Aller au contenu principal
Fermer

Trêve à Gaza: Le Hamas libère un groupe de 17 otages
information fournie par Reuters 26/11/2023 à 11:21

Des otages sont remis par des militants du Hamas aux membres du Comité international de la Croix-Rouge

Des otages sont remis par des militants du Hamas aux membres du Comité international de la Croix-Rouge

par Nidal al-Mughrabi et Maayan Lubell

Les 13 Israéliens et quatre ressortissants thaïlandais libérés samedi par le Hamas après avoir été détenus à Gaza sont arrivés dimanche en Israël et devraient retrouver leurs familles après qu'un différend sur l'acheminement de l'aide vers le nord de l'enclave a été résolu.

Les efforts déployés par le Qatar et l'Egypte ont permis de résoudre cette crise rapidement, mais l'incident souligne la fragilité de la trêve temporaire conclue entre Israël et le Hamas.

"Les otages libérés sont en route vers des hôpitaux israéliens, où ils retrouveront leurs familles", ont indiqué les Forces de défense israéliennes (FDI) dans un communiqué.

L'agence de presse officielle palestinienne WAFA a rapporté tôt dimanche que les autorités israéliennes avaient relâché 39 détenus palestiniens, six femmes et 33 enfants, dans le cadre de l'accord avec le Hamas.

Un responsable palestinien au fait des efforts diplomatiques a déclaré que le Hamas maintiendrait la trêve de quatre jours convenue avec Israël.

Cette trêve est la première signée entre Israël et le Hamas en sept semaines de conflit. D'après les autorités israéliennes, le Hamas a enlevé 240 personnes lors de l'attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël qui a fait 1.200 morts.

Selon le dernier bilan fourni par les autorités de la santé palestiniennes, quelque 14.800 personnes, dont environ 40% d'enfants, ont été tuées dans l'offensive sans précédent menée par Israël en réponse à l'attaque du 7 octobre.

Vendredi, un premier groupe de 24 otages - 13 Israéliens, 10 ouvriers agricoles thaïlandais et un Philippin - ont été relâchés contre 39 femmes et adolescents palestiniens.

(Reportage Emily Rose, Bassam Masoud, James Mackenzie, Maayan Lubell, Emma Farge, Aidan Lewis, Adam Makary, Nidal al-Mugrabi, Moaz Abd-Alaziz, avec la contribution de Sybille de La Hamaide et Jeff Mason, rédigé par Humeyra Pamuk; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

Pages les plus populaires